Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un rêve sombre... ♥
Un rêve sombre... ♥
22 décembre 2010

♥La poupée de porcelaine de Mrs Anderson♥

HaveYourselfGarlandSinging

C'était il y a longtemps... Très longtemps, à vrais dire.
Je me souviens... Elda m'en a si souvent parlé! Oui, c'est ça. Les Magdelen venaient de s'installer dans une petite maison dans la prairie du Kansas, à cette époque encore territoire indien.
Pauvre gens...Ils s'apprêtaient à peine à s'y installé que des indiens, une tribu ma t-elle dit, les ont menacés avec leurs flèches de décamper de leurs territoire dans la minute qui suivait! Pauvre Famille!  Ils n'étaient que trois depuis la mort d'Edward, cinq ans auparavant. Mary sa femme, devenue veuve, dut élever seule avec le peu d'argent qu'il lui avait laissé, ses deux filles: Lavande, l'aînée, qui avait quatorze ans à cette époque là, et Elda, la cadette âgée d'à peine sept ans...
Mais la petite flamme qu'était l'espoir continuait de briller dans leurs coeur, et c'est ainsi qu'elles purent, avec toutes les économies qu'il leurs restaient, acheter une maison dans un minuscule village nommé Walnut Grove du comté de Redwood, dans l'état du Minnesota aux Etats-Unis.
Bien sur, cette maison était bien plus petite que celle qu'elles venaient de quitter, mais avec courage, toutes trois réussirent à la rendre confortable et  toute cossue. Et je peux vous dire que leurs efforts ne furent pas vain car en effet, autant que je m'en souvienne cette maison était vraiment très confortable et agréable à vivre. Mary Magdelen finit par trouver un petit travail dans son village rapportant un salaire serte petit, mais suffisant pour élever sa chère famille qu'elle aimait tant... Ses deux filles se plaisaient beaucoup à Walnut Grove. Chaque jours, elles se rendaient avec joie à leurs écoles, rejoignant leurs tout nouveaux amis du village.

Et quel village! Les gens était si bons, si sympathique! C'était en quelque sorte une deuxième famille pour les deux soeur. Pour d'autres, sa aurait été un détail, mais je sais que ni pour elles ni pour Mary, sa ne l'était pas. C'était une petite chose qui leur réchauffait le coeur, comblant de ce fait le vide qui s'était creusé depuis la mort d'Edward.

Le temps passait à Walnut Grove ainsi que les saisons, aussi belles les unes que les autres. Elda m'a dit qu'au printemps, elle et sa grande soeur couraient dans les collines tout autours de leurs maison et cueillaient de jolies fleurs colorés pour leur maman. L'été, elles se baignaient dans le petit cour d'eau qui ruisselait autour de la petite maison en bois. L'automne, elles allaient cueillir des champignons avec leur mère, et l'hiver celle-ci leur lisait à toutes deux de jolis contes de fées près de la cheminée.

Mais malheureusement ce petit paradis, ce manège enchanté qui tournait au fil du temps finit par s'arrêter, car Mary Magdelen tomba gravement malade, trois an plus tard.

Et malgré les énormes efforts fournit par ces deux filles pour la guérir, elle mourut une nuit d'hiver, les laissant seules avec leur chagrin. Lavande et Elda étaient à présent orphelines. Quel triste sort pour Elda, qui n'avait que dix ans! Lavande, elle, en avait 17 , et le jour ou sa mère fut enterrée dans le cimetière de Walnut Grove, elle jura sur sa tombe blanche que de toute sa vie elle veillerait sur Elda, comme sa chère mère l'avait si bien fait. La mort de ses deux parents l'avait tant endurcie, elle était devenue forte à présent, elle était une femme! Lavande voulait vraiment rendre sa petite soeur heureuse et rien que l'idée que celle-ci sombre dans son chagrin lui donnait des frissons... Elle était si fragile.

Le jour de noël approchait, et Lavande décida d'offrir à Elda un cadeau, celui de ses rêves.

Elle pensait bien sur à cette fameuse poupée, celle qui était devant la vitrine de Mrs Anderson, une petite boutique au Village. Chaque fois que Lavande emmenait sa soeur à l'école, celle-ci s'arrêtait toujours pour observer d'un air rêveur la jolie poupée de porcelaine aux anglaises crème. 

Lavande travailla durement, et elle finit par avoir l'argent nécessaire pour l'acheter. 

C'est ainsi que, le jour de noël, elle se trouvait sous le sapin, emballé dans du papier cadeau rose bonbon étincelant. Quand Elda déballa le paquet, puis fébrilement, ouvrit la boîte, ces grands yeux marrons brillèrent de joie.

Je me souvient tellement de ce moment! << Oh, elle est magnifique...murmurait-elle de ses lèvres tremblantes... Je l'appellerait... Muffy. Muffy Magdelen!>>

C'est seulement après cette tendre phrase que j'ai su que ma vie allait enfin être un pur bonheur.

Lavande, assise près du feu regardait avec délectation sa chère soeur s'occuper de Muffy, la coiffer, l'habiller et versa une petite larme, qui coula sur sa joue pâle. Elda était heureuse. Elle la rendait rendu heureuse. C'était le plus beau jour de sa vie.

Les années passèrent, et les deux soeur grandirent, puis vieillirent.

Et moi, j'étais là. Toujours là. impuissante. Je ne pouvais lutter contre le temps.

La mort finit par emporter Lavande, puis ce fut le tour d'Elda...

Elda sache que je ne t'oublierai jamais.

Jamais.

Et moi, Muffy, la fidèle poupée d'Elda Magdelen, je suis condamnée à rester seule, orpheline pour l'éternité.

Te souviens tu, Elda, quand à chaque noël, tu me chantait cette berceuse? J'ai toujours su que dans ces moments là, tu pensais à tes parents. A ta mère, A ton père. Mais toi et ta soeur, vous avez toujours su garder le sourire.Toujours.

Have yourself a merry little Christmas
Let your heart be light
Next year all our troubles will be
out of sight
Have yourself a merry little Christmas
Make the yule-tide gay
Next year all our troubles will be
miles away
Once again as in olden days
Happy golden days of yore
Faithful friends who are dear to us
Will be near to us once more
Someday soon, we all will be together
If the Fates allow
Until then, we'll have to muddle through somehow
So have yourself a merry little Christmas now.

 

Publicité
Commentaires
Un rêve sombre... ♥
Publicité
Publicité